Le Printemps de Bourges 2014

Cette semaine est une des plus importantes de l’année pour moi. Parce que je suis en vacances oui, mais pas que. Ces vacances là sont chaque année bien occupées… Car demain s’ouvre la 38 ème édition du Printemps de Bourges!

Mais alors quand le Printemps de la musique envahi ma ville qu’est-ce que ça donne? Un vrai et énorme coup de projecteur sur l’actualité musicale. Un festival majeur et irremplaçable en France et en Europe, le Printemps de Bourges c’est d’abord un laboratoire où s’opère depuis trois décennies la transformation de la chanson.

printempsdebourges20-cjbj

Les festivités du Printemps de Bourges éclatent de midi à l’aube en une dizaine de salles adaptées à chaque couleur musicale comme à chaque public. Toutes ces salles se répartissent dans le centre ville, ce qui permet aux festivaliers ou simples promeneurs de découvrir stands et attractions, ainsi que trois scènes extérieures libres d’accès où se produisent différents groupes tout au long de la journée. Des sites prestigieux comme la cathédrale ou le palais Jacques-cœur accueillent également des rendez vous hors du commun. Le pari de la programmation du Printemps tient dans l’équilibre subtil entre scène française et internationale, artistes confirmés et jeunes créateurs inconnus ou presque.

Durant cette semaine toute la ville est en effervescence : dans ses vieux quartiers et dans ses bars, les jours et les nuits de Bourges ne sont qu’à la fête. Le public, toujours plus nombreux, se compose d’une moyenne de 50000 festivaliers qui assistent aux concerts, pour une affluence de plus 200 000 visiteurs dans la ville. Les professionnels de la musique sont également fidèles à ce rendez-vous car ils y découvrent et sélectionnent des jeunes talents de France ou d’ailleurs, qui souvent feront l’affiche des saisons musicales et des festivals de l’été. Le festival se décline pendant 6 jours dans toute la ville avec une quarantaine de bars et une quinzaine de restaurants, ainsi que des multitudes de concerts gratuits, des dizaines et dizaines d’artistes qui se produisent toute la nuit dans les bars, dans une ambiance super festive.

Comment, ça ne suffit pas encore pour vous donner envie? Mattez un peu la programmation de cette édition 2014 :

Capture-d’écran-2014-01-30-à-14.21.12 Capture-d’écran-2014-01-30-à-14.21.28

1560694_10152518706990968_242415497_n

Convaincu cette fois-ci? Reste plus qu’a venir… Et ça tombe bien puisque la SNCF vous propose de profiter d’un tarif spécial à 50% de réduction pour vous rendre aux différents concerts à l’affiche du Printemps de Bourges 2014! Youpi, c’est par ici 

Et si vraiment-vraiment vous ne pouvez pas venir faire la fête avec moi, vous pouvez toujours suivre l’événement sur Twitter, sur Facebook ou sur Instagram.

Pour tout le reste  : billetterie, programmation complète des bars et restos, souvenirs en photos et vidéos des années précédentes, venez voir par là!

home_fin

Bon festival à tout ceux qui piétineront les pavés de ma ville, je me ferais une joie de vous rencontrer.  Et les autres, ben pardonnez par avance mes tweet de 4h du mat’, mes statuts d’adolescente, et mes photos floues.

More about Wonderprimi

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *