De tous les réseaux sociaux, Instagram est de loin celui que j’utilise le plus. J’y passe un temps fou. Sans trop savoir expliquer pourquoi, j’aime faire défiler sous mes yeux des vies parfaites.
Mais alors voilà, après de profondes discussions avec mes amies connectées, nous sommes arrivées à un questionnement fondamental… Les réseaux sociaux font ils de nous des personnes un peu plus malheureuses?
On le sait, Facebook, Instagram, YouTube, ce n’est pas la vraie vie. Et pourtant, ces comptes qui nous refilent des complexes à longueur de TL, comment arrivent ils à jouer avec nos désirs sans que nous puissions nous raisonner…
Et si finalement on en avait soupé des corps sveltes en bikini? Des cuisines où rien ne dépasse? Des longs cheveux blonds et des paniers à 80 balles? Des road trip à travers le monde 6 fois par an? Je pourrais continuer la liste à l’infini, mais… Comment font ces gens?
Jalousie, sans doute. Moi aussi j’aimerais pouvoir me barrer en voyage à chaque vacances scolaires. Je serais sans doute mieux avec 10 Kg en moins. Et cette petite table basse qui coûte la moitié de ma paye, qui me fait maintenant rêver alors que j’ignorais son existence encore le mois dernier…
Si nous arrêtions de rêver à celle que l’on serait si on passait de l’autre côté de tel ou tel compte, peut-être que nous pourrions arrêter de culpabiliser du bordel dans le salon, des glaces mangées par gourmandise ou de nos vacances au camping de Vierzon.
Mon propos n’est absolument pas de critiquer les personnes qui vivent de leur influence ou les comptes à 60k d’abonnés. Simplement, je me demande si les réseaux sociaux ne nous mettent pas de sacrés battons dans les roues quand il s’agit d’acceptation de soi. Ou peut-être suffirait-il de les utiliser autrement…
Il y a quelques jours, je me suis demandé quels étaient les comptes qui me faisaient vraiment du bien. Ceux qui semblent authentiques sans avoir été mis en scène, où les photos sont jolies sans avoir été retouchées 52 fois, où les poignées d’amour sont assumées, la déco abordable, et le propos intéressant. Mon constat a été plutôt flagrant, ce que j’aime sur les réseaux, ce sont les gens qui me font rire, qui parlent bien et qui m’inspirent autrement que par des sponso à chaque photo.
Et en vrai les gars, il y en a plein! Il suffit juste de chercher un peu <3 Je vous souhaite de trouver ceux qui feront votre bonheur.