Et si Instagram nous pourrissait la vie?

De tous les réseaux sociaux, Instagram est de loin celui que j’utilise le plus. J’y passe un temps fou. Sans trop savoir expliquer pourquoi, j’aime faire défiler sous mes yeux des vies parfaites.

Mais alors voilà, après de profondes discussions avec mes amies connectées, nous sommes arrivées à un questionnement fondamental… Les réseaux sociaux font ils de nous des personnes un peu plus malheureuses?

 

On le sait, Facebook, Instagram, YouTube, ce n’est pas la vraie vie. Et pourtant, ces comptes qui nous refilent des complexes à longueur de TL, comment arrivent ils à jouer avec nos désirs sans que nous puissions nous raisonner…

Et si finalement on en avait soupé des corps sveltes en bikini? Des cuisines où rien ne dépasse? Des longs cheveux blonds et des paniers à 80 balles? Des road trip à travers le monde 6 fois par an? Je pourrais continuer la liste à l’infini, mais… Comment font ces gens?

Jalousie, sans doute. Moi aussi j’aimerais pouvoir me barrer en voyage à chaque vacances scolaires. Je serais sans doute mieux avec 10 Kg en moins. Et cette petite table basse qui coûte la moitié de ma paye, qui me fait maintenant rêver alors que j’ignorais son existence encore le mois dernier…

Si nous arrêtions de rêver à celle que l’on serait si on passait de l’autre côté de tel ou tel compte, peut-être que nous pourrions arrêter de culpabiliser du bordel dans le salon, des glaces mangées par gourmandise ou de nos vacances au camping de Vierzon.

Mon propos n’est absolument pas de critiquer les personnes qui vivent de leur influence ou les comptes à 60k d’abonnés. Simplement, je me demande si les réseaux sociaux ne nous mettent pas de sacrés battons dans les roues quand il s’agit d’acceptation de soi. Ou peut-être suffirait-il de les utiliser autrement…

Il y a quelques jours, je me suis demandé quels étaient les comptes qui me faisaient vraiment du bien. Ceux qui semblent authentiques sans avoir été mis en scène, où les photos sont jolies sans avoir été retouchées 52 fois, où les poignées d’amour sont assumées, la déco abordable, et le propos intéressant. Mon constat a été plutôt flagrant, ce que j’aime sur les réseaux, ce sont les gens qui me font rire, qui parlent bien et qui m’inspirent autrement que par des sponso à chaque photo.

Et en vrai les gars, il y en a plein! Il suffit juste de chercher un peu <3 Je vous souhaite de trouver ceux qui feront votre bonheur.

More about Wonderprimi

Comments

  1. Je suis bien d’accord! Il faut regarder tout ça avec du recul et ne suivre que ce qui nous apporte vraiment! Je file voir ton compte du coup!

  2. C’est tellement vrai ce que tu écris ! Je me faisais la réflexion il n’y a pas longtemps !
    Ça nous refile des complexes qu’on avait pas forcément, ça nous montre une face caché des gens, ça idéalise certaine personne mais il faut réussir à passer outre et se dire que personne n’est parfait et que tout ça n’est que foutaise !!! Rien de mieux que les comptes des gens vrais, simples, bref comme nous quoi !!! Et surtout profiter de la vie sans trop être sur son écran car la vraie vie c’est autour de nous qu’elle se passe et ça passe tellement vite qu’il faut profiter des gens qu’on aime !!

  3. J ai découvert Instagram depuis juin dernier seulement et je découvre aussi son influence néfaste sur le bien être de soi … il arrive à rendre jaloux à faire détester sa propre décoration pour avoir les mêmes . MaiS pourtant les défilés de deco se ressemblent … la moutonnerie existe bel et bien ce qui fait des personnes impersonnelles et donner du faux pour rendre sa vie moins Belle . L ego peut être ? Le narcissisme ? Les deux vont de paire et c est ce que ça me donne comme effet . Montrer son nombril pour vous rendre comme une petite chose jalouse . Merci Le landau à talons pour cette lecture et Le même point de vue .

  4. article parfait <3 Oui il y a des pépites sur IG et ça fait du bien!!!

  5. J’aime bien ton article ! Les comptes trop parfaits, je n’y suis pas abonnée ou alors comme tu dis je les regarde comme de la pub dans un magazine, mais c’est pour les petits comptes avec lesquels on échange et on s’apporte mutuellement que j’aime ce réseau !

  6. je suis tellement d’accord avec toi!!!!!

  7. Je n’ai qu’une chose à répondre Doriane : AMEN ; )

  8. Héhé bienvenue du coup Picou ; )
    On va bien s’entendre toutes les deux!

  9. Oui je pense qu’effectivement Instagram fait pas mal travailler notre égo comme tu dis Marianna. Merci à toi surtout pour ton commentaire, je suis bien rassurée ; )

  10. oooh merci <3 <3 <3

  11. Tout pareil Sophie, moi aussi ça me fatigue d’avoir l’impression de regarder de la pub alors je me désabonne au bout d’un moment pour ne garder que les chouettes comptes comme le tiens d’ailleurs ; )

  12. Merci Aurélie, je me sens moins seule : )

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *