Top 10 de ce qu’il faut aller voir au Printemps de Bourges 2016

En bonne berruyère, j’attends tous les ans la programmation du Printemps de Bourges avec la plus grande impatience! Et cette année encore, il n’y a pas de quoi être déçue… Je vous ai donc fait ma petite sélection d’artistes, incontournable ou révélation, que je ne louperai pas cette année pendant le festival!

printemps-de-bourges-2016-jaimelesfestivals.fr_

La Femme : La Femme est un groupe de rock français comme je les aime, à la musique synthétique rappelant mes années 80 chéries. Un ton affirmé en français et un petit côté punk, voilà qui a fait leur réputation avec leur premier single Sur la planche, sorti en 2011. Des mots qui disent tout et rien mais que je chante sous la douche et qui me font bouger mes fesses instantanément, il ne m’en faut pas plus à moi! L’insolence du groupe et le mystère de son identité font le reste de toute façon, ils détonnent sur scène et la foule est toujours conquise.

Bloc Party : Bloc Party est un groupe de rock indépendant anglais. Sa musique est influencée par The Cure, ou Kate Bush, mais dans leur travail plus récent on retrouve davantage un petit air de Radiohead. Après plus de 3 ans a bosser dessus, le groupe est de retour avec leur cinquième album et prend un tournant électro plutôt chouette. Raison de plus pour découvrir ces nouveaux titres sur la scène du Printemps de Bourges!

Giedré : Giedrė est une auteure-compositrice-interprète (et un peu humoriste quand même) qui se fait allègrement décrire comme « crue » et « politiquement incorrecte » à l’occasion de ses chansons teintées d’humour noir… Mais genre noir à 99% de cacao. Les textes de Giedré causent entre autre de prostitution et de pédophilie, alors forcément ça ne plaît pas à tout le monde. Le contraste avec son apparence innocente et ses costumes de scène gnangnans fait un mix un peu spécial pour un concert de tarés.

Feu Chatterton : Feu! Chatterton est un groupe de musique pop/rock originaire de Paris. La plume du chanteur est chargée de références pointues, qu’une seule écoute ne suffit pas à déceler. On y entend Serge Gainsbourg, Barbara, ou Bashung, alors forcément j’adore. Les autres influences du groupe vont du rock de Led Zeppelin au jazz de Miles Davis, entre autre… Autant de références qui traduisent le travail d’équilibre entre les textes et la musique du groupe. Après deux CD de 6 titres chacun, leur premier album est disponible depuis le 16 octobre 2015 et c’est celui-ci que la formation jouera devant le public du Printemps de Bourges.

Jeanne Added : Jeanne Added est une artiste française, qui après une carrière d’interprète pour de nombreux musiciens de jazz, sort son premier disque Be Sensational en 2015. Son premier titre A War Is Coming, sorti en décembre 2014, démarre par une intro un peu floue et brouillée avant d’exploser. C’est dit, elle n’est plus là pour faire de la figuration. Du rythme électro, des mots qui claquent et des mélodies maîtrisées sont sa recette favorite. Elle joue de presque tous les instruments en arrangeant des sonorités pop qui réinvente le banal rétro 80’s. Be sensational, dans son ensemble, est le cri d’une femme qui a décidé de se livrer, on va donc l’accueillir comme il se doit!

Jain : Jain est également une auteur-compositrice-interprète française aux influences musicales variées. En passant du hip-hop à la soul, elle se dit également influencée par les musiques d’origine africaine, grâce à sa mère qui lui a fait découvrir très jeune des artistes comme Youssou N’Dour. Dans son travail, Jain porte une attention toute particulière au visuel, que ce soit dans son apparence ou pour la mise en scène de ses spectacles. Elle a pour habitude de recouvrir de dessins ses instruments et le décor de ses concerts, ce qui rend son univers artistique complètement unique esthétiquement. La toulousaine a sorti son premier album inspiré de son enfance, Zanaka, en novembre dernier. L’énorme succès du titre « Comme » ne s’étant pas fait attendre, il ne reste plus qu’a la découvrir sur scène.

Katia guerreiero : Katia Duarte d’Almeida d’Oliveira Rosado Guerreiro (en entier, rien que ça!) est une des chanteuses de fado les plus connues internationalement. Cette artiste portugaise se caractérise par sa richesse lyrique et par le fait qu’elle chante les textes contemporains comme personne sur ce style de musique. Du coup Katia Guerreiro ouvre le fado à un nouveau public, moi y compris, et donne des concerts dans le monde entier tels que le Japon, le Maroc, la Turquie, la Suède, le Brésil, la Bulgarie, la Russie ou l’Espagne. Quelle chance donc de l’avoir rien qu’a nous cette année à Bourges.

Radio Elvis : Dans la même lignée que les groupes Fauve ou Feu Chatterton, le trio de Radio Elvis se distingue toutefois par la voix grave de son chanteur. Inspiré par Dominique A ou Alain Bashung, le groupe nous fait du rock aux textes poétiques envoûtants et on reste forcément sous le charme. Avec son premier EP « Juste avant la ruée » le groupe a déjà remporté le Prix du Jury des iNOUïS du Printemps de Bourges l’année dernière. La sortie de leur premier album « Les Conquêtes » étant prévu au 1er avril 2016, c’est avec une vraie exclu qu’ils reviennent au Printemps de Bourges un an après. Ne surtout pas louper ça!

Rover : Rover est le nom de scène et le projet solo d’un chanteur français surdoué et multi-instrumentiste ayant aussi bien côtoyé le punk que la pop. Rover cite souvent les Beach Boys, Bob Dylan, David Bowie, ou Serge Gainsbourg comme l’ayant inspiré dans la création de ce nouveau projet musical. Ce deuxième album, plus conceptuel que le premier, explore encore plus de possibilités mélodiques. J’ai entendu dire que sur scène l’artiste pousse au max ses larges possibilités vocales, alors j’ai hâte d’avoir ça dans mes oreilles.

Raphaëlle Lanaderre : L? Ce n’est autre qu’une jeune artiste française, auteur, compositrice et interprète, qui s’est choisi pour nom de scène une simple initiale. Fallait quand même oser. Hyper féminines, ses chansons passent du rock au tango pour créer un mélange unique. Elle a d’abord travaillé sa voix dans un groupe interprétant des chants du monde, aussi bien tsiganes que corses ou bulgares, en passant par le gospel et le fado, ce qui marquera profondément sa musique et sa façon de chanter. Raphaëlle Lanaderre a ensuite fait ses premiers pas en solo au début des années 2000 avec des chansons personnelles et très puissantes, voilà le spectacle qu’elle compte bientôt offrir au public berruyer.

 

Et vous, vous viendrez faire un tour au Printemps de Bourges cette année? Retrouvez toutes les infos ainsi que la programmation complète sur le site officiel du festival. On s’y retrouve?

More about Wonderprimi

Comments

  1. Ça a l’air chouette!
    Je déménage à Bourges cet été donc pour nous ça sera le printemps de Bourges 2017 !

  2. Haha Sophie, ça sera l’été de Bourges alors… Bienvenue en tout cas!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *