Première rentrée

Demain mon cœur de maman va trembler. Ha non en fait, laissez tomber il tremble déjà.

Habituellement je ne suis pas du genre flipette pour mes enfants. J’aime leur laisser faire leurs propres expériences parce que je crois que c’est comme cela qu’on apprend. Alors quand mon fils veut grimper sur un tronc d’arbre, je le mets en garde mais le laisse faire, il se ramasse dans l’herbe, se relève et fait plus attention la fois suivante.

Bref, tout ça pour dire que ça ne me ressemble pas mais là je suis en méga stress… Demain, mon minuscule, mon tout petit, mon bébé rentre à l’école. L’école cette institution qui va occuper ses 20 prochaines années, j’ai vraiment envie qu’il apprenne à l’aimer. Du coup j’appréhende un max toutes les situations qui pourraient le mettre en difficulté.

demain-c-est-la-rentree-scolaire-et-le-debut

Liste de mes angoisses :

N°1 : la propreté. Si depuis quelques temps Just A est relativement propre, il arrive encore parfois des accidents. Je suis donc terrorisée à l’idée que ça lui arrive en pleine classe, devant ses copains. L’humiliation totale. Et puis jusque là c’est nous qui l’emmenons aux toilettes. Il n’arrive pas à baisser son pantalon assez vite alors on l’aide. Mais si jamais il n’ose pas dire qu’il a envie? Et si on l’accompagne sans l’aider à s’installer ensuite? Je pense que je vais mettre pas mal de vêtements de rechange dans son petit sac.

N°2 : la sociabilité. « Imagine il n’a pas de copains ». Si ça se trouve il ne sera pas sympa avec les autres. Ou alors si il devient leur tête de turc. Je ne veux tellement pas qu’il passe les récrés tout seul… Je ne supporterais pas de le savoir mal sans que je puisse voler à son secours. C’est dès maintenant que se conditionne la relation à l’autre je crois, et pour Superdaddy et moi, qui ont toujours été entourés par nos amis, c’est très important.

N°3 : l’apprentissage. Tout peut arriver non? Franchement, je ne crois pas que l’on puisse considérer qu’il y ai de mauvais élèves en maternelle. Mais on est pas à l’abri que la maîtresse nous demande de rester un soir pour nous dire que Just A n’arrive pas à se concentrer, qu’il perturbe la classe ou bien qu’il devrait déjà savoir faire telle ou telle chose. Et là je ferais quoi moi? Je n’ai pas envisagé une seconde que mon fils soit « mauvais élève ».

Au final, je sais au fond de moi que tout va très bien se passer et que mon grand garçon va s’en sortir comme un chef. Et si jamais il rencontre quelques difficultés que ce soit, nous saurons toujours trouver les bonnes solutions parce que nous sommes ses parents. Bon et puis lui il a drôlement hâte d’y aller à l’école. Mais alors, si c’était moi la seule inquiète par cette rentrée?

Et vous, vous arrivez à rester zen à l’approche de la rentrée?

More about Wonderprimi

Comments

  1. Ce qui serait préoccupant, ce serait de NE PAS se poser toutes ces questions une veille d’entrée à l’école ^^
    Bon courage – l’école, c’est une grande aventure qu’ils vivent un peu sans nous…

  2. Je te comprend complètement notamment sur le point 2. Mon petit n’a que 18 mois mais j’y pense déjà, parce qu’il commence la halte garderie là ^^ Mais je suis sûre que tout va bien se passer, c’est juste nous qui flippont pour nos bébés. Bonne 1ère rentrée à vous 2! Bisou

  3. C’est tellement touchant… Pour la propreté, en maternelle tout est très ritualisé, il y a plein de moment pour aller aux toilettes et l’ATSEM gère tout ça. Si il y a un petit pipi, tout est fait dans la discrétion et les maîtresses de maternelle ont toujours du rechange en rab. Pour le reste, ton petit Just A mignon tout plein va s’adapter et tout est fait de manière progressive pour ça en petite section . Et puis Écoute  » Lâche moi » de Clarika.

  4. Je me reconnais complétement dans ton billet. Je ne suis pas vraiment une maman anxieuse et je sais que l’école va bien se passer mais là j’ai une boule au ventre pour demain. Tout est calé, je crois avoir pensé à tout, mon fils est assez sociable (mais il à la main légère :-/) il se débrouille bien et il est propre mais je n’y peut rien je suis anxieuse pour demain ! ;-(

  5. Sans nous? Comment ça sans nous? On m’avait pas prévenue… C’est quoi cette histoire Big Papa?

  6. Merci beaucoup Woodybeauty… Je te confirme, il n’y a que nous qui flippons comme des malades!

  7. Nathalie je ne sais pas trop si je dois te remercier mais j’ai vider toutes mes larmes de la journée sur la chanson de Clarika! Merci quand meme pour la découverte, elle est magnifique

  8. Alors Hélène, comment est-ce que ça s’est passé finalement? J’espère aussi bien que pour le mien!

  9. Finalement ça s’est super bien passé ! il me tirait la main pour y aller, très pressé de rentrer en classe et une fois dedans je n’existais plus !! et ça été comme ça toute la semaine ! PAr contre aujourd’hui dur dur, retour de week end, nouveau rythme, tout ça tout ça ah oui et il a frappé une petite aujourd’hui (et pincée une autre et sauté sur un autre au moment de la sieste) 🙁 mais sinon tout va bien mdr

  10. Mdr lnb59 t’inquiète pas je suis sûre que ça va vite s’arranger ça! L’important c’est qu’il y aille avec envie ; )

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *