Mes indispensables pour partir en vacances avec des enfants

« J’ai l’impression d’oublier quelque chose… » Le genre de truc que je peux répéter en boucle la veille d’un départ, malgré les 15 listes faites, cochées et refaites. Du coup je me suis dit que si vous étiez comme moi, une angoissée de l’oubli fatal, j’allais vous faire un petit récap des trucs qui me semble essentiels pour le bon déroulement de vos vacances!

  • Première chose : Avoir toujours un paquet de lingettes dans son sac pour les glaces qui dégoulinent, les bouches pleines de sable et les pipis improvisés.
  • Un bon paquet de couches également, même si il y a toujours moyen d’en acheter sur place, mieux vaut prévoir et assurer le coup avec la marque dont ses fesses ont l’habitude. Marche aussi avec un bon stock de couches lavables.
  • Quelques langes pour s’abriter du soleil, se couvrir à la tomber de la nuit et accessoirement éponger quelques vomis…
  • Des bavoirs aussi pour la même raison. 
  • Ainsi que vos biberons (+ lait en poudre of course) ou vos nichons. Au choix!
  • Tétines et/ou Doudou (+ un de rab si vous en avez. Ça vous évitera de faire 16 fois le tour de la plage en panique).
  • Obligatoire aussi, les jouets préférés pour ne pas s’ennuyer les jours de pluie et se réconforter en cas de besoin.
  • De même, ici on emporte toujours avec nous les petites veilleuses des chambres des enfants pour passer de bonnes nuits même à distance et se rassurer dans un endroit inconnu. 
  • Les vêtements, à choisir plus ou moins chauds en fonction de votre destination. Perso je prépare leur valise directement par tenues. Voyage de 7 jours = 7 tenues complètes regroupées dans un seul pliage pour mieux s’y retrouver. Ensuite je rajoute à ça un pyjama / jour, ainsi qu’un lot de sous-vêtements supplémentaires au cas où. Selon votre destination ainsi que la saison, vous pourrez adapter le choix du manteau que vous emmènerez : doudoune, k-way, ou simple sweat à capuche, c’est à vous de voir!
  • De bonnes chaussures. Inutile d’en emmener 6 paires mais en revanche il est impératif d’emmener les bonnes. Oubliez donc la nouvelle paire super canon tout en cuir qui fera des maxi ampoules aux mini pieds dès les deux premières heures de marche des vacances. 
  • Quant à la trousse de toilette, la légende voudrait que plus les enfants sont petits moins il y aurait besoin de matos. M’enfin dans la réalité des faits, il faut tout de même se traîner de quoi le changer, cotons, liniment, crème pour le change, etc… Les miens étant plus grands, je peux maintenant m’alléger un peu. Je n’emmène plus que leur gel douche (qui ne pique pas les yeux), des coton-tiges, un peigne, leurs brosse à dents et dentifrice. Je glisse aussi toujours dedans quelques dosettes de Doliprane, des pansements, ainsi que de l’Arnica pour prévenir les éventuels bobos. 
  • Et puis, bien entendu, il y a le cas de la poussette et/ou porte bébé. Moi jusqu’à l’année dernière j’ai toujours emmené avec moi au moins un moyen de portage, écharpe ou porte-bébé. C’est tellement plus facile, moins encombrant et plus agréable. Sans compter la praticité décuplée x 1000 si vous devez voyager en avion. Toutefois, si vous n’êtes pas à l’aise avec le portage, vous pouvez toujours opter pour l’option poussette (pliable facilement confortable et qui tiendra bien la route de préférence).
  • Quant à vous, pas besoin de vous faire des noeuds au cerveau. Si l’enfant est cool le parent kiffera ses vacances. Point barre. Pas la peine d’embarquer votre mac book, la totalité de votre dressing, et les 3 appareils photos. Contentez vous de quelques robes que vous choisirez basiques, jolies, et pratiques. Une paire de chaussures confortables et qui feront leur effet en toutes circonstances, genre ces sandales femme sur YOOX. Et l’indispensable sac qui vous accompagnera pendant vos différentes pérégrinations. Perso je prends toujours un grand sac en toile style tote bag pour le traîner à la plage, au marché, y mettre les affaires des kids quand on part se balader en ville, etc… 

Voila en gros le contenu de ma valise quand on se fait la malle. J’espère que ça vous aidera à remplir la votre cette année si vous avez la chance de partir en famille. Et si vous voulez une liste rien que pour vos petites affaires à vous, il y a celles proposées sur Madmoizelle que je trouve juste parfaites!

Toutefois, ma liste étant bien évidemment non exhaustive, n’hésitez pas à la compléter avec vos tips en commentaires! 

More about Wonderprimi

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *