De mes goûts musicaux à ceux du jour

Je me rends compte soudainement que je ne vous parle pas très souvent de mes goûts tout court, et notamment en matière de musique. Alors aujourd’hui j’avais envie de partager avec vous le top 3 de ce que j’aime écouter au quotidien. Pour vous en apprendre un peu sur moi, et peut-être aussi pour vous donner envie de vous y pencher si vous ne connaissiez pas avant. Vous allez vite voir que je suis une fille à inspiration rétro, qui aime mettre des paillettes dans ses oreilles !

Impossible de ne pas commencer ce billet en vous parlant de mon groupe fétiche, Brigitte.

Leur histoire : Brigitte est un duo de chanteuses françaises. Après quelques albums solo, Aurélie Saada et Sylvie Hoarau, respectivement connues pour leurs anciens projets musicaux, décident de former un nouveau duo de musique. Leur nom rend hommage notamment à Brigitte Bardot, Brigitte Fontaine et Brigitte Lahaie. Fin 2010, le groupe enregistre son premier album intitulé « Et vous, tu m’aimes ? ». L’album au style rétro sort le 18 avril 2011, Aurélie Saada et Sylvie Hoarau sont auteurs et compositeurs de tous les morceaux. Nomination aux Globes de Cristal de la Meilleure interprète 2012, et récompensée aux Victoires de la musique 2012 en Groupe ou artiste révélation scène.

Depuis quand je les ai dans mes oreilles : Début 2011, avant même la sortie de l’album, j’étais déjà fan des EP qui tournaient sur l’internet.

Ma chanson préférée : Ttop dur de n’en choisir qu’une, je dirais peut-être « Oh la la ». Mais lundi dernier est sorti leur dernier album… Celui que j’attends depuis deux ans ! Alors je risque de changer d’avis très vite.

Plus récente dans mon cœur mais tout aussi importante pour mon moral, Christine and the Queens c’est du bonheur dans tes oreilles ET dans tes yeux.

Son histoire : Après ses études, elle se pose à Paris pour se consacrer à un projet mêlant musique, performance, et vidéo. Elle adopte un look androgyne, chantant le plus souvent vêtue d’un costume de coupe masculine. Composant seule sur son ordinateur, elle réalise des prestations scéniques entre théâtre, danse et chant. En 2012, elle remporte le prix « Découverte » du Printemps de Bourges et le prix « Premières Francos » lors des Francofolies. À l’automne de la même année, elle signe un contrat d’artiste et bénéficie de moyens plus importants : des danseurs sont désormais présents lors de ses concerts. Christine and the Queens est nommée aux Victoires de la musique 2014 dans la catégorie Groupe ou artiste révélation scène. Son album Chaleur Humaine devient disque d’or le 02 octobre 2014.

Depuis quand je l’ai dans mes oreilles : Depuis 2013, juste après la naissance de Just A, quand Superdaddy est rentré un soir en me disant « écoute ça, tu vas kiffer ». La vache, comme il avait raison !

Ma chanson préférée : « Photos souvenirs » issue de son premier EP.

Beaucoup moins connu, je sais que le groupe La Femme est très très loin de faire l’unanimité. Mais moi, on me sort des plumes et des synthés direct from the eighties, je suis obligée d’aimer ça !

Leur histoire : Le groupe prend le nom de La Femme en 2010 après avoir connu sa chanteuse principale sur Internet. En 2010 sort un premier EP intitulé Le podium, puis un nouvel EP, intitulé La Femme en février 2013. Le premier album Psycho Tropical Berlin sort en avril 2013. En décembre de la même année, le magazine Les Inrocks classe Psycho Tropical Berlin à la deuxième place de son classement des meilleurs albums de l’année. En février 2014, le groupe remporte une Victoire de la musique dans la catégorie album révélation de l’année.

Depuis quand je les ai dans mes oreilles : Lorsque leur premier titre a commencé à passer sur ma radio préférée j’ai eu un coup de cœur pour la musique synthétique et hypnotique de La Femme. Alors quand l’album est sorti je l’ai tout de suite acheté et il a longtemps tourné en boucle dans ma voiture.

Ma chanson préférée : « Si un jour ». On y parle de liberté, de féminisme et de Moulinex… Franchement que vouloir de plus !

More about Wonderprimi

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *