Je ne m’en vais pas débattre ici de l’immigration clandestine. Non, ceci n’est pas le sujet. Comme très souvent c’est sous la douche que j’ai eu envie de vous parler de ça (j’envisage d’ailleurs d’arrêter de prendre des bains, j’y suis vachement moins efficace). Bref, les frontières qui m’ont donnés envie de jouer avec les mots ce matin, ce sont les plus rassurantes et pourtant aussi les plus imprévisibles qui soit. Ce sont celles dictées par les liens du sang ou par les raisons du coeur.
LA FAMILLE. Quel mot mes amis. Si le Larousse nous en donne la définition suivante : « Ensemble de générations successives descendants des mêmes ancêtres » Je crois pour ma part que c’est un tout petit peu plus compliqué que ça.
J’ai été élevée en grande partie par mes grands-parents. Depuis toujours finalement, le schéma était décousu. Pour l’éducation, l’amour, et tout le reste, ce sont mes grands-parents qui ont fait le job parental. Pour le modèle, la bienveillance et la complicité, j’ai créé avec le plus jeune de mes oncles une relation très privilégiée. Nous avons été élevés ensemble, puisque lorsque j’ai débarquée il n’avait que 12 ans, je l’ai donc toujours considéré comme mon grand frère et c’était précieux. Il y a aussi ma cousine, avec laquelle j’ai très peu d’écart et que je considère comme ma sœur. C’est ensemble qu’on a découvert la vie, et avec elle que j’ai mes plus beaux souvenirs d’enfance. Je savoure aujourd’hui la chance de voir mes enfants l’appeler tatie
Et puis il y a la famille qu’on se choisi aussi, peut-être aussi importante. Ce nid, dans lequel j’y retrouve mes amies de toujours, comme les racines qu’on vient chercher quand le besoin se fait sentir. Et l’amie précieuse, celle avec qui j’ai dû être séparée à la naissance. On s’est trouvées par hasard, mais tout de suite j’ai su qu’elle serait une des personnes les plus importantes de ma vie.
En fait, peu importe quel sens vous lui donnez, ou quelles limites on vous a imposées. Selon moi, la famille c’est avant tout celle que vous construisez. Alors au delà du devoir et des injonctions, aimez chaque personne que vous voulez et surtout prenez soin de vous.