Première rentrée, J- 131

Allez hop, un jeudi éducation de plus avec le blog des WonderMômes! Cette semaine le thème c’est l’école. Et là vous vous dites « Son fils n’est pas encore scolarisé, qu’est-ce qu’elle vient nous soûler celle là? » J’ai pourtant eu envie de participer bien que peu concernée pour l’instant… C’est mal me connaître que de croire que je n’ai pas un avis sur tout ; )

macaron-rdv-education

Dans exactement 131 jours mon Just A, mon si petit, fera sa première rentrée en maternelle. Un grand moment pour nous tous. Je crois que lui a hâte depuis le jour où il a visité sa future classe pendant les portes ouvertes de l’école. Nous en revanche on angoisse un peu de ce grand virage. On essaye de lui parler petit à petit de la maternelle en lui expliquant l’intérêt qu’il pourra y trouver mais sans trop en faire quand même car il risquerait d’être déçu. On l’évoque de temps en temps, évidemment pas tous les jours. On sait que l’enfant vit dans le présent, avec très peu de repères temporels…. Alors autant vous dire que le mois de septembre pour le mien ça ne signifie absolument  rien!

J’imagine déjà ce grand jour, et je pense aux petites choses qui pourront nous aider à le réussir. Je repère les jolis cartables qui pourraient le rendre fière le jour J. Je sais déjà que le petit cœur de Marjoliemaman aura sa place au creux de sa main. Et j’aimerais aussi beaucoup que l’on prépare ensemble une chouette photo souvenir avant de partir à l’école, merci Lucky Sophie. D’ailleurs pour le rassurer je lui explique que tous les enfants de son âge ne sont jamais allés à l’école non plus.

Heureusement Just A a connu la crèche tout petit et ne la quittera que pour la maternelle. Il a donc l’habitude d’évoluer avec d’autres enfants et d’être encadré par d’autres adultes pendant la journée. Je pense que là dessus c’est vraiment un super bonus pour lui !

Et puis j’ai la chance d’avoir un petit garçon très autonome et toujours en demande d’apprentissages, ce qui d’une part me rassure et de l’autre me facilite pas mal la tâche… Du coup j’essaye de lui faire faire les petits trucs du quotidien, comme s’habiller un maximum lui-même, essayer d’enfiler ses chaussures, et notre plus gros poste de préoccupation : le pot! Just A n’est pas encore propre, et même si c’est en bonne voie je n’ai pas du tout envie de lui mettre la pression avec ça. Alors clairement à la rentrée il aura encore beaucoup besoin d’aide, mais j’imagine que ce sera déjà plus facile pour lui. En fait à vrai dire je compte pas mal sur les super ATSEM qui l’accompagneront.

On a encore beaucoup de temps devant nous pour se préparer à tout ça, mais avec l’arrivée de la mini en juillet je sais qu’on va être très occupés et je ne veux surtout pas faire l’impasse sur les petits rituels qui font les moments importants. Quitte à prendre un peu trop d’avance…

More about Wonderprimi

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *