DIY : l’échelle du comportement

Mes enfants ont des maîtresses formidables. Nous avons une chance incroyable en fait, chacun depuis leurs entrées respectives dans la scolarité n’ont eu que des enseignantes incroyables. Grâce à elles, ils vont à l’école en courant, ils aiment écrire, chanter, compter, ils râlent le week end quand on leur dit qu’ils peuvent rester dormir, et savourent chaque apprentissage comme une nouvelle gourmandise. Je ne leur dis pas souvent merci mais je sais qu’elles trainent quelques fois par ici alors j’en profite. Merci de leur donner le goût de la découverte et l’envie d’apprendre par passion.

Pour en revenir à nos moutons, vous aurez donc compris que l’idée de ce tuto n’est pas de moi mais de la super maîtresse de Just A. Depuis le début de l’année scolaire, une porte de sa classe est dédiée à une grande affiche : La Méteo du Comportement.

Je ne connaissais pas du tout ce truc avant d’avoir l’explication de la maîtresse lors de la réunion de rentrée. Il s’agit d’une échelle qui sert à graduer le comportement de l’enfant. À chaque étage sa petite phrase clé et sa couleur. Chaque élève étant représenté par sa photo, il suffit à l’adulte de la déplacer pour suivre l’évolution du comportement de l’enfant. Je dois bien avouer que sur Arsène ça a été hyper efficace. Chaque soir en rentrant de l’école il avait hâte (ou pas hein, c’est selon ^^) de nous donner la couleur (ouais en plus je fais des jeux de mots trop recherchés).

Bref, selon moi, les grands avantages de cette méthode, c’est d’abord que l’enfant en est complètement acteur. C’est clair et très simple. L’enfant peut donc seul « évaluer » son comportement de la journée et positionner sa photo en face de la couleur qu’il juge adéquate. Du coup, en plus d’être responsabilisé, cela lui donnera l’envie de faire des efforts de lui même afin d’arriver en haut de l’échelle.

Voyant donc que mon fils accrochait pas mal à cette méthode, vous pensez bien que j’ai sautée sur l’occasion pour essayer de l’appliquer à la maison! Je suis partie sur la même base que celle de l’école, mais j’ai choisi une échelle en forme de glace pour y apporter un côté ludique et j’ai associé aux couleurs mes mots du quotidien, ceux que j’ai l’habitude d’utiliser (et de leur répéter à longueur de journée of course).

Alors voilà ma réadaptation de l’échelle du comportement :

Si vous souhaitez l’utiliser, vous n’avez qu’à l’enregistrer par un clic droit, l’imprimer, et l’afficher sur le frigo à hauteur de vos marmots. Pour ceux qui possèdent une plastifieuse, n’hésitez pas à vous en servir, ça évitera les traînées de chocolat. Vous voyez, c’est simple comme bonjour! Ensuite, libre à vous de promettre une récompense pour booster un peu la motivation de votre enfant si besoin : )

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et si ça marche chez vous… Sinon quelles sont vos astuces perso pour emmener vos enfants sur le chemin de la sagesse?

More about Wonderprimi

Comments

  1. Ici ça fonctionne plutôt bien (idée piquée aussi à la maîtresse de ma jeanne!) et à la maison on a ajouté des « privilèges » en fonction des couleurs. Violet et bleu : l’enfant choisi son/ses privilèges parmi une liste (choisir le dessert pour le week-end suivant, aller chercher le courrier, un tour de manège … tout ce qu’elle Aime bien faire ou avoir)
    En vert: les privilèges diminuent et les parents peuvent choisir les privilèges
    A partir du jaune : pour avoir un privilège, l’enfant doit aider un peu plus aux tâches ménagères par exemple (faire son lit plus souvent, …)
    Ensuite orange et rouge, plus de privilèges et éventuellement une privation !
    On préfère donner des privilèges que punir !
    Remise à zéro des compteurs chaque lundi matin !
    Ça porte plutôt bien ses fruits !!
    Bonne soirée !

  2. Super Amélie, merci beaucoup pour ton retour, c’est top!
    J’adore l’idée des privilèges. Ici ils avaient droit à un petit bonus aussi, seulement les jours de violet ; ) Mais je trouve ton idée très chouette pour graduer les récompenses.
    J’espère qu’à long terme nous aurons d’aussi bons résultats que toi!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *