Choisir l’ordre chronologique ou thématique pour son album photo

Lorsque je réalise mes albums photos, j’ai pris l’habitude d’en faire un annuel dans un ordre chronologique, puis un thématique à chaque retour de vacances et grande occasion. Mais alors, quels sont les avantages et les inconvénients des deux méthodes? Avec ma meilleure alliée photo, Émilie du site Après l’Instant Photo, nous vous avons fait un petit topo!

capture-decran-2016-09-19-a-11-29-36

Effectivement, nous avons tendance à privilégier l’ordre chronologique parce qu’il est intuitif et permet de se lancer dans la création du livre sans trop se préoccuper de sa structure. Il faut alors faire attention de mélanger les photos de contexte et les photos de détails. Les jolies photos “orphelines” peuvent elles faire l’objet d’une page pêle-mêle en fin de livre si on veut tout de même les garder en souvenir.
Notre opinion : le résultat sera sans doute très esthétique et complet, mais vous prendra beaucoup de temps. Si vous souhaitez accélérer la création, fixez-vous un objectif en nombre de pages qui vous contraindra dans la sélection des photos, ou optez pour une organisation par thèmes.

capture-decran-2016-09-19-a-11-30-01

En optant pour une organisation par thèmes, il faudra les identifier avant et pendant la sélection des photos. Le contexte donné par le thème de la page permet de concentrer la sélection. Au sein d’un livre photo on pourra par exemples regrouper tous les anniversaires de la famille sur une même double-page.
Cette option a le mérite d’accélérer la création et d’obtenir un livre pas trop épais, mais vous aurez sans doute moins de photos de détails qui rendent la lecture plus agréable.

Vous serez peut-être aussi tentés d’organiser par thèmes un livre photo familial résumant les moments importants pendant une ou plusieurs années. C’est ce qu’Après l’Instant Photo a réalisé pour nous avec notre album de l’année 2015. Vous pouvez le revoir ici!
Pour vous aider à construire ce genre de livre, j’ai recensé les thèmes principaux d’un livre photo annuel :
– Événements familiaux : mariage, naissance, baptême, anniversaire.
– Fêtes : Saint-Valentin, Pâques, Halloween, Noël.
– Les moments importants des enfants : 1er jour de crèche, fête de l’école, spectacle de fin d’année, remise de diplôme.
– Les vacances : d’hiver, d’été, avec les grands-parents, les week-ends prolongés.
– Les sorties : cirque, musées, jeux au parc, etc…
– Et bien sûr le quotidien : les petites photos réussies de tous les jours, même si elles ne rentrent dans aucun thème!

content-album1Si vous souhaitez un résultat optimal mais manquez de temps pour le réaliser, vous pouvez aussi faire appel à Émilie et son service de création. Tout est question de temps et de maîtrise des outils de création finalement.

Cet article a été rédigé en collaboration avec une pro, retrouvez ses services sur Après l’instant photo!

More about Wonderprimi

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *