Une bonne sélection de photos pour un bel album

Aujourd’hui, place à un nouvel article d’astuces photo. Avec Émilie du site Après l’Instant Photo, on vous donne nos conseils pour bien préparer vos albums photos.

Effectivement, bosser sur un livre photo peut s’avérer être assez rapide comme beaucoup plus long. Tout dépend de votre organisation niveau photothèque et aussi de la nature de votre projet:
• Un album photo de voyage est plutôt rapide à faire puisque vos photos sont sans doute déjà rassemblées dans un même dossier par ordre chronologique, ce qui simplifie déjà beaucoup la sélection.
• En revanche, la préparation d’un album photo de famille est souvent plus longue : vous allez récupérer des photos réparties sur plusieurs mois ou années, vous demander combien en mettre, dans quel ordre les présenter, etc…

DSC_0261-détourée-web-niveaux-ok-251x300

Si comme moi vous vous rajoutez une difficulté car vous avez plusieurs sources de photos (smartphone et appareil réflex par exemple) nous vous conseillons de passer par l’étape “photothèque” qui vous permettra de sélectionner les meilleures photos de chacune des sources. Cela peut consister à envoyer sur votre ordinateur les meilleures photos prises avec votre smartphone et à les intégrer au reste des photos prises avec votre réflex, qui seront sans doute de meilleure qualité. Lors de ce transfert, attention à ne pas dégrader la qualité des photos pendant l’envoi : sélectionnez “taille d’origine” si vous pouvez ou sinon utilisez WeTransfer (gratuit et ultra simple pour envoyer des dizaines de photos sur une adresse email sans en compromettre la qualité).

Combien de photos sélectionner?
Les livres photos contiennent souvent entre 24 et 100 pages. Évidemment, plus le format du livre sera grand, plus on pourra mettre de photos sur une page. Voilà donc un petit tableau récapitulatif du nombre de photos à sélectionner pour un résultat idéal et aéré.

Capture d’écran 2016-05-11 à 15.36.36
Si vous souhaitez mettre une photo par page, c’est tout à fait possible aussi mais vos photos devront avoir une “bonne définition” pour être agrandies et imprimées en format A4 : au moins 2000×1500 pixels.

Pensez votre livre comme un reportage.
Vous aurez plus de plaisir à consulter votre livre quelque temps après si celui-ci a été bien construit. Il doit raconter votre histoire en mêlant plusieurs éléments incontournables.
– un contexte : pensez aux photos d’ambiance, des plans larges et des paysages
– des personnages : sélectionnez de beaux portraits et des photos de groupes
– des détails : des zooms sur des détails illustreront votre album avec précision
Avec l’habitude, vous vous surprendrez même à faire des photos exprès pour bien illustrer votre futur album.

A chaque double-page son thème!
La lecture d’un livre photo se fait par double-page. Donc il est super important de donner de la cohérence à chacune. Dans la mesure du possible, identifiez les thèmes de vos différentes sections, Pour ensuite les organiser dans votre album. Pour le plaisir de la lecture, pensez à varier les formats de présentation de vos doubles pages. Par exemple, une belle photo agrandie sur 2 pages sera suivie d’une double page beaucoup plus remplie.

Sélectionnez les photos selon votre notation.
Une fois que vous savez combien de photos vous devez sélectionner, vous pouvez procéder au choix. Sélectionnez uniquement les photos auxquelles vous attribueriez les meilleures notes. Vos photos 4* et 5* en priorité, les photos 3* serviront à compléter la double-page si besoin.
Et maintenant, place à votre créativité pour la mise en page!

DSC_0260-niveaux-OK-détourée_web-300x222

Bon après, si vous en avez déjà marre rien qu’en me lisant et que le projet semble vous prendre trop de temps, il y a toujours une solution… Vous pouvez faire appel au talent d’Après l’Instant Photo, dont je vous ai déjà parlé ici !

En plus, à l’occas’ de la fête des mères et jusqu’au 29 mai, l’impression sur papier photo HD est au prix du papier classique!
Pour profiter de cette offre vous avez 2 possibilités :
Soit recevoir le livre à offrir avant le 29 mai à condition de transmettre les photos et régler votre commande en ligne avant le 15 mai.
Ou offrir un joli bon cadeau à la super maman le jour de sa fête. Dans ce cas il suffit de régler en ligne avant cette date là. Elle aura jusqu’au 31 décembre 2016 pour réaliser son album. Et pour mes lecteurs qui passeront commande, Après l’Instant Photo enverra sur demande, leur bon cadeau dans une belle enveloppe rose ou rouge au choix… Y a plus qu’à!

Flyer Fête des mères 2016 BD Flyer Fête des mères 2016 BD2IMG_2976_2

More about Wonderprimi

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *