Dublin trip

Il y a quelques semaines je me suis offert une petite escapade en solo. Sans enfants ni mari à mes trousses, je me suis envolée pour quelques jours à Dublin. Là bas j’y ai rejoint ma copine qui y vit depuis 2 ans avec son futur mari. Et vous savez quoi?! C’était absolument génial! Passé le fait que voyager seule ce n’est pas très fun, en réalité cela m’a fait un bien fou. En plus j’ai été accueillie comme une reine par les copains qui ont pris soin de moi et ont eu à cœur de me faire découvrir Dublin comme ils y vivent de l’intérieur. Résultat, un séjour court mais intense, un taux d’alcoolémie record, du shopping sans limite et du kiffe par millier.
Il était donc temps de vous faire un petit debrief qui vous donnera j’espère l’envie de découvrir cette capitale de bord de mer, où les mouettes se posent sur les monuments nationaux.

La Guinness factory est située à la brasserie St James Gate, à Dublin. L’entrepôt est aménagé sur 7 étages à l’intérieur de la pinte de Guinness la plus grande du monde. Une chouette visite où l’on apprend plein de choses sur la conception et l’histoire de Guinness, malgré le prix un peu élevé du billet d’entrée.
L’expo est super interactive et les explications sont assez claires. Le clou de la visite étant la Guinness academy où vous apprendrez à tirer le mythique breuvage, tel le meilleur brasseur du monde. Une fois votre diplôme en poche, il n’y aura plus qu’à monter jusqu’au Gravity Bar sa bière à la main pour admirer l’incroyable vue sur la ville… II faudra juste jouer un peu des coudes car il y a vraiment beaucoup de monde, mais ça en vaut vraiment la peine.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le Spire de Dublin est une sculpture en forme d’aiguille, à peine haute de 120 mètres. Autant vous dire que malgré l’extrémité illuminée il faut avoir l’œil pour en voir le bout. Située sur O’Connell Street, en plein centre de Dublin, elle se situe à l’emplacement exact de l’ancienne colonne Nelson détruite en 1966… Et aussi tout à côté de mon quartier shopping favori ; )
L’art d’allier culture et futilité quoi!

SONY DSC

Les Docks sont un quartier de Dublin à part entière. Ces anciens quartiers sont aujourd’hui en pleine mutation et forment une vaste zone de rénovation où les équipements culturels et touristiques y trouvent une nouvelle place de choix, ainsi que les building et bureaux de standing qui poussent au milieu des anciens entrepôts. C’est ici que j’ai eu la chance de mettre les pieds dans les locaux de Facebook et que j’ai complètement halluciné de ma visite!

img_1576

The church est un bar qui, comme son nom l’indique, a pris possession d’une ancienne chapelle. L’ambiance est chaleureuse mais surtout le cadre est à tomber. Vous avouerez qu’il est vraiment unique de picoler dans une ancienne église. Alors rien que pour ça vous êtes obligés d’y passer.

46c6720c1d651ceb6ca26665d4aa7b11

The Market bar est un resto, qui lui, a posé ses cuisines (ouvertes) au beau milieu d’une ancienne fabrique de chaussures. À la carte, des tapas typiques ou classiques, mais toujours très bonnes et pour pas très cher. L’architecture est superbe, une cathédrale vue de l’extérieur mais un vaste hangar avec toit de verre de l’intérieur. La déco plaira aux bobos y fêtant leurs EVJF en masse mais les autres préféreront sans doute la petite terrasse abritée pour être à l’extérieur.

the_market_bar-dublin-ireland-98b65cd040b140968a0bf5e84b55a19d_c

Temple bar est un quartier du centre historique de Dublin. Ô combien touristique et réputé, connu en particulier pour sa vie nocturne. Il est formé de petites rues piétonnes, où abondent les restaurants, bars et petites boutiques d’artistes et de design. Passage obligatoire, n°1 des guides touristiques!

templebar

Bunsen m’a sans aucun doute offert le meilleur burger de ma vie. Avec ses petites frites de patate douce, je me damnerais pour m’en refaire un sur le champ! Pourtant le lieu intimiste et la mini carte imprimée format carte de visite ne laisse pas forcément présager du délice qui va suivre. Mais foncez et pensez à moi surtout!

stitch-and-bear-bunsen-menu 348s bunsen-dublin

3f coffee : Réputé pour être le torréfacteur officiel des meilleurs pubs de Dublin, 3f coffee est aussi un chouette endroit pour effectivement boire un excellent café. Pour être précise, c’était un latte pour moi, et l’équipe a su exactement me conseiller quel café, quelle origine, et quelle intensité conviendrait le mieux à ce que j’avais envie de boire. Ça a aussi été l’occasion d’un chouette brunch avec des tacos de folie!

img_1668 img_1690

En Irlande, la population s’enflamme toujours pour les courses de lévriers! Au départ lorsque les copains m’ont proposé ça au programme, je me suis dit qu’ils étaient complètement fêlés mais je ne m’attendais franchement pas à un tel spectacle. Aussi populaire que les courses hippiques, l’Irlande possède une 20aine de pistes pour la course de lévrier, même si les plus grosses courses sont à Dublin. Telle une vraie tradition, les irlandais se rendent au stade en famille, sur leur 31, pour encourager leur chien favori en buvant de la Guinness of course. Si les enfants parient seulement quelques euros, les sommes peuvent atteindre de vraies fortunes. Bref, une occasion à ne pas perdre pour vivre un moment typique et hors du temps avec des irlandais survoltés!

tumblr_nc5hirkeyv1tnqvf0o1_500

La General Post Office, est le siège de la banque postale de Dublin. Mais plus qu’une simple poste, ce bâtiment néo-classique est surtout un symbole historique fort de la capitale. Impossible à rater de toute façon, vous le retrouverez non loin du Spire sur O’Connell Street.

gpo2

Première université irlandaise par son ancienneté et par son importance, Trinity collège fait partie des vieilles universités du Royaume-Uni et de l’Irlande qui valent le coup d’œil pour son architecture, son parc et son campus immense en plein cœur du centre de Dublin. J’ai pu passer quelques heures dans l’extrêmement célèbre bibliothèque du Trinity Collège pour découvrir les reliques qu’elle renferme, en particulier les manuscrits d’une bonne partie de la littérature irlandaise.

8541947962_6853dd9786_b istock_000064290473_mediumlibrary-long-room-trinity-college-dublin

Voilà, je pense avoir fait le tour des quelques incontournables de mon trop court séjour. J’espère bien que si ce n’est pas déjà fait, vous mettrez maintenant l’Irlande en haut de votre to do list voyage! N’hésitez pas à me faire part de vos petits commentaires si vous avez des questions ou remarques sur Dublin…

More about Wonderprimi

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *