Mes enfants ont des maîtresses formidables. Nous avons une chance incroyable en fait, chacun depuis leurs entrées respectives dans la scolarité n’ont eu que des enseignantes incroyables. Grâce à elles, ils vont à l’école en courant, ils aiment écrire, chanter, compter, ils râlent le week end quand on leur dit qu’ils peuvent rester dormir, et savourent chaque apprentissage comme une nouvelle gourmandise. Je ne leur dis pas souvent merci mais je sais qu’elles trainent quelques fois par ici alors j’en profite. Merci de leur donner le goût de la découverte et l’envie d’apprendre par passion.
Pour en revenir à nos moutons, vous aurez donc compris que l’idée de ce tuto n’est pas de moi mais de la super maîtresse de Just A. Depuis le début de l’année scolaire, une porte de sa classe est dédiée à une grande affiche : La Méteo du Comportement.
Je ne connaissais pas du tout ce truc avant d’avoir l’explication de la maîtresse lors de la réunion de rentrée. Il s’agit d’une échelle qui sert à graduer le comportement de l’enfant. À chaque étage sa petite phrase clé et sa couleur. Chaque élève étant représenté par sa photo, il suffit à l’adulte de la déplacer pour suivre l’évolution du comportement de l’enfant. Je dois bien avouer que sur Arsène ça a été hyper efficace. Chaque soir en rentrant de l’école il avait hâte (ou pas hein, c’est selon ^^) de nous donner la couleur (ouais en plus je fais des jeux de mots trop recherchés).
Bref, selon moi, les grands avantages de cette méthode, c’est d’abord que l’enfant en est complètement acteur. C’est clair et très simple. L’enfant peut donc seul « évaluer » son comportement de la journée et positionner sa photo en face de la couleur qu’il juge adéquate. Du coup, en plus d’être responsabilisé, cela lui donnera l’envie de faire des efforts de lui même afin d’arriver en haut de l’échelle.
Voyant donc que mon fils accrochait pas mal à cette méthode, vous pensez bien que j’ai sautée sur l’occasion pour essayer de l’appliquer à la maison! Je suis partie sur la même base que celle de l’école, mais j’ai choisi une échelle en forme de glace pour y apporter un côté ludique et j’ai associé aux couleurs mes mots du quotidien, ceux que j’ai l’habitude d’utiliser (et de leur répéter à longueur de journée of course).
Alors voilà ma réadaptation de l’échelle du comportement :
Si vous souhaitez l’utiliser, vous n’avez qu’à l’enregistrer par un clic droit, l’imprimer, et l’afficher sur le frigo à hauteur de vos marmots. Pour ceux qui possèdent une plastifieuse, n’hésitez pas à vous en servir, ça évitera les traînées de chocolat. Vous voyez, c’est simple comme bonjour! Ensuite, libre à vous de promettre une récompense pour booster un peu la motivation de votre enfant si besoin : )
N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et si ça marche chez vous… Sinon quelles sont vos astuces perso pour emmener vos enfants sur le chemin de la sagesse?