Les amis qu’on mérite

« On a les amis qu’on mérite. »
C’est ce que dit l’autre. Seulement je ne suis pas certaine de les mériter autant qu’ils sont chouettes, mes amis.
Pourtant, d’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours mis beaucoup de coeur et d’acharnement à m’entourer de la meilleure façon qu’il soit.

Alors mes amis, c’est d’abord ceux du début. Ceux des billes sous le préau de l’école, ceux des sucettes au citron qui collent aux cheveux et des histoires racontées sur la balançoire au fond du jardin de mes grands parents.

Ensuite il y a eu les copines des premières soirées pyjamas, les quelques bitchages sur le dos de ceux qui n’avaient souvent rien demandés. Mais celles aussi avec qui je chantais les tubes de Britney Spears, des Backstreet boys et des Spice girls les vendredi soirs sur la terrasse parentale.

Et puis les amis trop forts, ceux qui ont été sur ma route quand il le fallait. Ceux qui, en improvisant sur du parquet qui grince, m’ont aidé a trouver la place que je n’ai plus jamais quittée.

Les copines de collège et de lycée… Venues, perdues, revenues, reparties, retrouvées ou pas.
Les quelques exclusives qui ont partagés ma vie d’ado chamboulée. Les nuits de hors forfait, les vacances un peu folles, les cours séchés pour aller au salon de thé et les révisions approximatives du bac.

Les copains d’études ensuite. Ceux que tu rencontres au virage de ta vie. Que tu sais depuis le premier jour dans cet amphi miteux qu’avec eux ça sera drôlement chouette quand même. Les squattages d’appart en règle, les pâtes bolo carbo ou mayo, les fiches de révisions un peu mais les rires et les souvenirs surtout.

Puis vient le temps des amis d’adultes. Ceux qui te correspondent sans doute le mieux puisque ce sont ceux que tu trouves quand toi tu sais vraiment qui tu es. Ceux qui répondent à n’importe quelle heure pour garder tes enfants ou boire des mojitos. Ceux là aussi qui agrandissent un peu ton coeur de maman à chaque fois qu’ils ajoutent une page à leur livret de famille. Ceux avec qui tu perds 10 ans finalement, en chantant Brigitte ou en improvisant les pas de danse d’Hollysiz, mais avec qui tu en reprends 10 de plus en imaginant vos vacances de retraités.
Ceux des baby-shower, des week-end improvisés et des petits Noëls avec les enfants.

Il y a aussi les copains du mec. Eux c’est un pack complet depuis bientôt 30 ans. Ceux que tu prends parce que tu n’as pas le choix, mais que si t’avais le choix en fait tu prendrais exactement les mêmes.

Tous ceux là, presque tous ils sont restés depuis 25, 12 ou 4 ans, depuis les vents, les marées ou les feux d’artifices. Ceux là, ceux qui suivront et ceux qui j’espère reviendront, je voulais juste leur dire qu’ils sont importants.

À,
Steph
Céline
Chlo
Simon
Kicha
Thomas
Mélanie
Hafsa
Chouchou
Antoine
Laure
Sandra
Hugo
Jérémy
Zoukette
Cha
Bérangère
Gaspar
Benj
Jeanne
Adrien
Lucie
Nico
Omb
Clara
Ninou
Marion

More about Wonderprimi

Comments

  1. J’adore !!

  2. J’ai adoré. Parce qu’ils sont là aussi avec moi, ces amis là. Et que sans eux je ne m’en serais pas sortie comme je l’ai fait. Je ne me serais pas à ce point battue parce que sans eux j’aurais parfois oublié que ça en valait la peine. Je les aime et l’essentiel est de leur dire. Merci car écrire pour eux même s’ils savent, ça fait toujours ce petit pincement agréable au coeur 🙂

  3. Merci à toi 1parenthèse2vies pour ton joli commentaire. On sait quelle chance on a de les avoir et c’est déjà beaucoup!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *