Mon fils, futur bibliophage

Moi j’aime lire. Depuis toujours en fait. En tout cas, d’aussi loin que je m’en souvienne, je me vois avec des livres.

Ce goût pour les lettres, je le dois à ma grand-mère. Dévoreuse inconditionnelle de mots, elle m’a baignée dedans dès mes premières années.

Enfant j’étais dingue de Caroline et ses amis. Ado j’ai eu un long passage Harry Potter évidemment. Ensuite j’ai fait une filière littéraire où j’ai bouffé toutes sortes d’œuvres classiques. Et en sortant de là, j’ai découvert d’autres façon de lire et surtout une vraie passion pour la BD qui me poursuit encore aujourd’hui…

Le bonheur de lire donc, c’est un héritage familial. Et comme ça, il est super important pour moi de transmettre cette envie à ma progéniture. Je sais que plus on leur donne le réflexe d’ouvrir un bouquin tôt, et plus il sera facile après de les intéresser. Je ne voulais donc pas perdre de temps.

 

Et ça tombait plutôt super bien parce que les éditions Fleurus, présent aux e-fluent mums, m’ont gentiment offert un livre pour tester l’attention de mon Just A.

photo 4

photo 5

Conclusion : bien que toutes les couleurs sur les pages l’attirent et qu’il semble passionné par les histoires crétines que j’invente, il manquait le petit quelque chose d’interactivité pour lui donner envie de s’y plonger seul.

Cela je l’ai trouvé grâce à la collection « mes petits imagiers sonores ».

photo 2 (1)

Une si petite pastille qu’il suffit d’effleurer pour que le son se déclenche. Au début je pensais que mon fils était le plus fort du monde a trouver les puces plus vite que moi sur les pages. En fait, ma copine pédopsy m’a gentiment dit « Non non, tout les enfants y arrivent sans problèmes ! » Décidément, elle ne me laissera jamais croire que ma progéniture est exceptionnelle.

photo 1

photo 2

Bref, ceux là il les adore. On les connaît tous par cœur, mais on essaye d’inventer des histoires différentes pour varier un peu. De toute façon, il a tellement hâte de tourner la page pour appuyer sur la prochaine touche que mon histoire il s’en cogne un peu je crois.

Alors on va continuer de collectionner toutes sortes de jolis livres et prendre du plaisir à les découvrir ensemble. Comme je continue d’avoir des étoiles dans les yeux quand il va chercher ses bouquins sur l’étagère de la bibliothèque et qu’il me les pose sur les genoux en me tendant les bras…

Et vous, vos enfants lisaient quoi à un an ?

Des astuces pour les intéresser à la lecture ?

More about Wonderprimi

Comments

  1. Les imagiers sonores sont au top, celui des animaux est un des préférés de ma fille. Sinon niveau livre elle adore le premier imagier à toucher, c’est THE chouchou, en tout cas niveau livre on a la même chose à la maison, ma fille préfère limite lire que jouer comme sa mère :p

  2. Exactement d’accord avec toi : le top! Le mien voue une passion a ceux des instruments de musique ; )
    Il faut que j’essaye l’imagier à toucher alors, j’vais suivre ton conseil avisé… Merci pour ta réponse!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *