Wonderprimi a testé pour toi : mon réaménagement 3D avec Rhinov

Besoin d’un coup de pouce déco, de conseils personnalisés en réaménagement, ou d’idées d’architectes d’intérieur en quelques clics? Une plateforme initialement dédiée aux professionnels de l’immobilier qui propose désormais des solutions de réaménagement d’espaces aux particuliers, ça vous dit? C’est ce que j’ai eu la chance de tester.

L’idée de Rhinov est née dans la tête d’un agent immobilier, qui s’est rendu compte que ses clients n’arrivaient pas à se projeter dans 50% des biens qu’il leurs proposait. Le fameux home staging, rendu ensuite célèbre par les émissions de déco, existait pourtant déjà. Alors il commence à réaliser ses premiers projets 3D pour quelques clients, en contactant des architectes d’intérieur au cas par cas. Son idée étant devenue au fur et à mesure un vrai service en plus, il lance en 2013 son site de home staging en 3D.

« Nous avons développé un logiciel qui calcule lui-même les proportions de la pièce à partir d’une photo, ce qui nous permet de répondre à plus de 1 000 projets par mois. »

Comme toutes les idées révolutionnaires, le principe de Rhinov est déconcertant de simplicité : Quelques photos, 1 ou 2 plans crayonnés sur un post it, et la start-up vous propose une autre version de votre intérieur. 

Cette proposition de réaménagement en 3D n’est évidemment pas le fruit du hasard, vous pouvez choisir parmi 14 styles de décoration référencés (exemple : design, vintage, scandinave…), envoyer vos inspirations, ainsi que préciser les éléments que vous souhaitez conserver dans votre futur chez vous.

Les projets sont ensuite travaillés par toute une équipe d’architectes et de décorateurs, grâce à aux procédés destinées initialement aux jeux vidéo, tel que la réalité virtuelle par exemple accessible pour les projets travaillés sur plans. Croyez moi la projection est totale et super réaliste. On reçoit les photos de sa nouvelle baraque en quelques jours et je vous assure qu’on s’y voit vraiment! 

Si le projet plaît et que l’on souhaite aller plus loin dans sa réalisation, on a accès à la liste d’achats de tous les meubles et objets de décoration intégrés dans le projet de réaménagement, avec leurs prix et les liens vers les sites sur lesquels se les procurer.

« Notre motivation, c’est de faciliter l’accès à la décoration pour les particuliers. C’est un sujet phare pour une très grosse partie des Français, pourtant il y a quelques années, on n’avait encore que deux solutions : un architecte d’intérieur ou un décorateur. Nous offrons enfin une alternative, c’est un tout nouveau marché. » 

Le service coûte 99 euros pour un visuel 3D créé à partir de vos photos ainsi qu’un avant/après interactif. Pour l’offre sur plan, le service est facturé 3 euros du mètre carré et cela inclut un visuel 3D par pièce, une visite virtuelle à 360°, et un plan d’ensemble en 3D. 

J’ai eu la possibilité de tester cette deuxième formule pour envisager un peu plus concrètement un projet qui me tient à coeur depuis l’achat de notre maison en 2010. Ma maison je l’aime d’amour, vous le savez, pourtant elle a un gros inconvénient de mon point de vue, c’est qu’elle est très (trop) cloisonnée. Comme la majorité des bâtisses de cette époque, chaque pièce est destinée à une seule fonction et cloisonnée en regard de celle-ci. Moi qui ai un besoin primordial de luminosité, je déplore de plus en plus le manque d’espace ouvert où chacun puisse circuler tranquillement. Du coup, voilà des années que j’ai l’envie de tout casser afin d’ouvrir le salon et la salle à manger pour créer une seule et même grande pièce à vivre. 

J’avais déjà les idées, les plans, les devis, il ne me manquait qu’une chose (à part le budget hum) c’était de pouvoir me projeter dans ce nouvel espace. Parce que c’est clair qu’une fois les murs cassés il sera trop tard pour se dire que finalement c’était pas mal avant… Rhinov m’a donc particulièrement aidé pour ça. 

– Mon projet en image –

Voilà les photos de mon salon et de ma salle à manger au moment où je les ai envoyées aux équipes de Rhinov :

Et tadaaaaaa, voilà le réaménagement de ma pièce à vivre d’après les architectes et décorateurs Rhinov :

Personnellement, moi la déco c’est mon truc, des idées j’en ai au contraire beaucoup trop (au désespoir de mon mec). Je n’ai pas adoré tous les éléments proposés dans le projet évidement, mais en revanche je retiens certaines idées que je n’aurais jamais eu seule et qui apportent pourtant beaucoup de style à la pièce. Notamment, la peinture du mur autour du passe-plat et de l’étagère de la salle à manger d’une couleur plus foncée. J’ai trouvé cette idée vraiment chouette pour donner du relief à l’espace. De même que nos cheminées en marbre que j’hésite à repeindre depuis 1000 ans. Et bien je me rends compte grâce au projet qu’en fait ça changerais vraiment tout, je pense que je finirai par le tenter du coup.

Bref, pour être franche, j’ai été totalement conquise par ce service que j’ai trouvé hyper simple d’utilisation pour un résultat de professionnel. Le prix peut paraître un peu élevé au départ, mais il s’explique vraiment par le travail fournis derrière chaque projet, et je pense que l’investissement vaut le coup afin d’éviter de se lancer dans une déco dont on n’est pas convaincu à 100%. Je recommande donc les services de Rhinov les yeux fermés, pour moi c’est une vraie révolution dans le monde de la déco 2.0!

More about Wonderprimi

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *