Hier je vous ai fait le topo de notre organisation au top. Aujourd’hui je reviens pour vous donner plus d’infos sur le coeur de notre séjour, les visites que nous avons faites avec les enfants et les bons coins à ne surtout pas louper.
Pour ce qui est des visites justement, le maître mot est de régler son réveil aux aurores. Plus vous arriverez tôt, plus vous serez tranquilles sur les lieux dits touristiques. Rome étant très attractive, de nombreux touristes s’y donnent rendez-vous, ce qui implique parfois jusqu’à une heure d’attente pour accéder à certains sites. Notamment pour le musée du Vatican ou pour le Colisée où nous avons préférés laisser tomber.
Nous n’avions pas prévu de programme puisque nous voulions surtout faire découvrir la ville et cette ambiance que l’on aime tant aux enfants, sans trop les gaver de visites rébarbatives pour des si petits. Donc voilà ce qui pour nous était incontournable et significatif de notre voyage en famille (et par quartier) :
Petite promenade dans la cité du Vatican et sur la place St Pierre, puis visite de l’incroyable Basilique St Pierre où vous découvrirez le fameux baldaquin.
Suivie de la visite du château Saint Ange.
A quelques pas d’ici, au retour vers notre logement, nous avons voulu manger une pizza chez le très (trop?) connu Baffetto. La plus grosse déception de notre séjour. Il n’y avait plus de place mais on nous a quand même installé une planche avec deux tréteaux dans un coin en guise de table. Zéro praticité ni avec la poussette ni pour Just A. Bon là encore, on était en vacances on s’en fout de manger sans nappe à même une planche de bois, mais… Il aura fallu attendre 1h50 exactement avant d’avoir enfin nos pizzas et encore seulement 2 sur les 3 puisqu’ils avaient oublié celle de mon fils pourtant affamé. Résultat, on a avalé ça en 5min sans aucun plaisir, on a payé une blinde, puis nous nous sommes arrêtées dans la 1ère boulangerie du coin pour s’acheter des paninis. Un scandale, on était dégoûtés!
Promenade à nouveau Piazza Navona, l’occasion de se faire tirer le portrait par les différents peintres et caricaturistes qui n’attendent que ça.
Visite du Panthéon avec son immense plafond troué.
Puis juste à côté, passage chez le meilleur glacier du monde selon la légende : Giolitti. Effectivement leurs glaces sont extras mais nous en avons mangées d’autres super bonnes aussi ailleurs.
La Fontaine de Trevi pour la suite du programme, où il est obligatoire de jeter sa petite pièce par dessus l’épaule avant de repartir de Rome.
Petite marche jusqu’à la très connue Piazza del popolo et ascension des escaliers menant dans les fabuleux jardins de la Villa Borghese, le plus beau rooftop du monde, surplombant Rome. Une vue juste incroyable, des familles romaines venant jouer après l’école se mélangeant aux touristes émerveillés et aux musiciens venant répéter leurs morceaux. Just A s’est fait cet après-midi là un tas de copains avec qui il a longtemps dansé devant les musiciens, c’est vraiment chouette souvenir.
La descente du nuage étant obligatoire, autant la faire en tombant direct sur la Piazza di Spagna, super animée quelque soit l’heure.
Passage obligé au Colisée pour se rendre compte de l’immensité du truc, mais attention petite déception pour Just A car nous pensions trouver des gars déguisés en gladiateurs comme lors de nos précédents passages, mais pas un seul à l’horizon.
Heureusement la découverte du forum juste à nos pieds lui a fait vite oublier.
Tant qu’on y est autant poursuivre vers le Capitole, pour enfin découvrir le palais Vittorio Emmanuelle II et ses gardes qui ne rigolent pas trop.
Une envie d’immersion avec les romains dans le quartier du Trastevere où l’on pourrait se balader pendant des heures. Un super petit dej vous y attend au Baylon café. Vous vous gaverez de viennoiseries typiques, capuccino et jus de fruits frais, au milieu des bobos qui se racontent les potins du quartier.
Puis un souvenir inoubliable pour tous les minus qui mettront leurs mains dans la fameuse bouche de la vérité.
Retour par la Via del Corso pour une virée shopping un peu obligatoire dans cette capitale de la mode.
Enfin, si on aime le vintage, plein de boutique d’antiquaires, de fripes, et de brocanteurs dans le quartier où nous logions. Une vraie torture pour moi qui ne pouvais pas ramener grand chose.
En revanche, un petit tour au marché (tous les matins) Campo dei Fiori vous permettra quand même de ramener un peu de la gastronomie Italienne dans vos valises.
En parlant de ça, j’attribue mes deux coups de coeur gastronomiques de notre quartier à Supplizio, en bas de notre appart’, où nous avons mangé les meilleurs supplis de notre vie (boulette panée avec risotto a l’intérieur = tuerie italienne) et où le patron est devenu pote avec Just A qui le checkait en passant. Il lui a même offert un carnet de coloriage sur les monuments romains!
Et aussi au génial bar del Fico, très peu connu des touristes il y règne une super ambiance, notamment sous le figuier à l’heure de l’apéro pour partager sa table avec les locaux. Nous y sommes venu le premier jour à 17h pour un café, le patron avec qui nous sympathisions nous a dit qu’il fallait rester jusqu’à l’apéro pour profiter à fond, mais avec les enfants c’était galère… Ni une, ni deux, il nous a dit qu’il nous paierait l’apéro si on revenait plus tard avec les petits, si ça c’est pas kid friendly de ouf!! C’est donc forcément devenu notre QG pour la semaine. En plus, c’est le seul endroit dans Rome où nous avons trouvé une chaise haute pour accueillir les petites fesses de Little R, double bon point donc!