Tout a commencé par une envie de fabriquer un petit coin lecture cosy pour mon Just A. Je voulais lui offrir un petit coin secret rien qu’a lui, alors je me suis tout de suite orientée vers l’idée d’un tipi. En plus d’être tendance en ce moment, donc dans toutes mes inspirations déco, il avait toutes les qualités recherchées pour convenir à mon petit sioux.
Voici ceux qui m’ont fait envie :
Je me suis donc mise en quête du tipi idéal et me suis vite rendue compte que ce que je voulais n’était pas vraiment dans mon budget… Alors j’ai cherché des tutos mais tous étaient soit très compliqués, soit nécessitaient vachement de couture. Et puis le temps a filé si vite que je me suis retrouvée 2 jours avant l’anniversaire de Just A sans tipi, ni tissus, ni rien d’ailleurs. Il a donc fallut que je me bouge sacrément les fesses.
Ma première mission a été de trouver du tissus. J’en ai choisi un assez léger pour qu’il laisse passer la lumière, et avec des motifs qui soit jolis recto-verso parce que pas le temps de coudre une doublure. Pour la structure, un petit coup de téléphone a mon grand père a suffi pour qu’il me coupe 6 beaux bambous de leur jardin. Il me restait plus qu’a trouver comment mettre tout ça en place et c’est là que le tuto de lait fraise mag m’a sauvé!
Voilà comment je m’y suis prise :
Les 50 cm de tissu coloré représente la future « porte » pour les bonnes couturières qui veulent en agrémenter leur tipi. Moi je n’en ai pas fait.
Alors, il faut d’abord plier le tissu 2 fois selon la diagonale, jusque là c’est fastoche. Il faut ensuite dessiner un demi-cercle et couper le tissu supplémentaire. Puis à la pointe du triangle, dessiner un autre demi-cercle plus petit et couper à nouveau le tissu supplémentaire. Là en dépliant le tissu j’aurais dû avoir un grand demi-cercle pour faire la toile de mon tipi. En fait, comme je suis une quiche, je n’ai pas coupé là où il fallait et me suis retrouvée avec 2 demi-demi-cercles que j’ai dû recoudre ensemble pour n’en avoir plus qu’un…
Bref, après ça il n’y a plus que les ourlets à faire. J’en ai fait un pour chaque côté de la « porte » mais je ne me suis pas enquiquinée à en faire un en bas. Une découpe propre a suffi.
Superdaddy s’est chargé d’assembler les bambous entre eux un à un avec une grosse ficelle de façon a ce que ce soit assez stable pour notre mini casse cou. Et j’ai caché le ficelage avec de la grosse laine blanche. Pour fixer la toile et fermer mon tipi j’ai utilisé une simple épingle à nourrice, ultra pratique pour le changer de place.
Et voilà ce que ça donne (dans notre salon)
(et dans la chambre de Just A)
Il est loin d’être parfait, c’est clair, mais il ne m’a coûté que le prix du tissus et 2 h de mon temps! Et vous ça vous tente?