Cher Temps,
Cher tout finalement. Je m’adresse à toi faute de mieux hein, t’emballe pas. Je ne sais pas trop si je t’aime bien ou si ma nature rancunière me force à t’en vouloir chaque jour un peu plus. Mais tu vois, moi je ne crois ni aux dieux ni aux licornes, alors il n’y a qu’avec toi que je peux régler mes comptes. Franchement, tu te crois malin à passer si vite? Ça doit être grisant d’être au centre de l’attention. Je sais ça.
Sauf qu’aujourd’hui, mon tout petit, mon si petit, a eu 3 ans. Ça file trop vite et moi je n’aime pas beaucoup ça. Je n’arrive pas à rembobiner, sans doute que ça ne marche plus depuis 1995. Du coup si on pouvait se permettre une petite pause, je t’avoue que ça m’arrangerait. Je ne ferais pas de trucs foufous c’est promis, je veux juste profiter un peu.
Mon si grand garçon, le regarder et le trouver pourtant si petit mais là depuis tellement longtemps.
Celui qui a bouleversé nos vies, en arrivant parce qu’il le fallait et parce que c’était le bon moment. Celui qui nous a appris à devenir Famille.
Il sait depuis toujours charmer son monde. Malgré son caractère de chiotte qui le fait râler à longueur de journée, mais aussi ses petites manières et sa politesse bien placée, même si je crois déjà avoir entendu « mède » sortir de sa bouche en faisant semblant d’avoir mal compris.
Le regarder savourer son chocolat chaud du matin, qu’il boit encore dans un biberon enfoui sous le plaid du canapé. Je sais bien que ça ne va plus durer longtemps. Alors je profite de ce rituel régressif parce que c’est le tout dernier.
Me plonger encore dans ses petits yeux qui se plissent pour tout et rien. Quand il crie « souriiiiis » lorsque je prends une photo et quand il chouine parce que la chienne bouscule sa mise en scène de « Tu vois, là il y a le feu dans la maison alors vite vite les pompiers ils vont venir pour les sauver mais ils ont eu un accident à cause du dinosaure….. »
Ou sa façon de me dire qu’il a CROIZANTS, qu’il aime les HARICORVETES et qu’il veut manger à la TANTINE. Parce qu’il cause, il cause mais prononce vite. Sans doute pour gagner du temps. Probablement une vieille tradition familiale.
Il a d’ailleurs tout fait vite celui-ci. Des nuits toujours d’une seule traite, une propreté sans encombre, et ces petites fesses qui ont voulu drôlement tôt s’asseoir, puis se traîner au sol, et ensuite se dresser pour découvrir le monde d’un peu plus haut.
Et s’étonner toujours de tout ce qu’il sait. Il en apprend des choses mon grand. Mon passionné d’encyclopédies, qui s’invente des envies imminentes d’aller aux toilettes juste pour qu’on lui foute la paix quand il bouquine.
Celui qui voudrait être tatoueur-docteur. A qui l’on dit qu’il faut beaucoup travailler à l’école alors, et qui nous répond que pas de soucis, il fait de très beaux dessins.
On le sait maintenant que quand il va « faire son boulot » c’est qu’il va déballer tous ses crayons sur le parquet pour finalement 3 pauvres lignes sur une feuille blanche. Pourtant je les trouve assez souvent incomparables.
Ha et puis il y a ces dessins animés qu’il connaît par coeur, alors que moi je disais » ta ta ta, pas de télé avant ses 12 ans tu vois, les écrans c’est mal, tout le monde le sait. » Résultat, il sait trop bien « Katchaaa! », « Vers l’infini et au-delà! » et « Hakuna matata! ». Ouais, c’est raté.
Bref, tu vois le Temps qu’on te savoure malgré tout. On prend chaque petite chose pour en faire un trésor.
Mais reste toujours à trouver comment rembobiner pour ne jamais oublier tout ça.