À Bourges nous avons beaucoup de chance. D’abord parce que nous vivons dans une chouette ville, et puis aussi parce que celle-ci est culturellement très riche, à l’image de son Muséum d’histoire naturelle.
Bien qu’il n’ai vu le jour qu’au début du XX ème siècle, il recèle plus de 170 000 spécimens entre ses murs, dont certains sont devenus menacés, rares ou disparus du milieu naturel. Ses collections représentent la diversité du monde, et les équipes du muséum prennent à cœur leur rôle de conservation du patrimoine grâce aux expositions qu’elles mettent en scène.
Mais comme un musée sans vie perdrait tout son intérêt, il est organisé ici des animations plusieurs fois par an pour réveiller l’attrait des Berruyers. Pour notre part, nous avons eu la chance de nous faufiler dans les réserves du musée lors des dernières vacances, à l’occasion d’une visite des collections secrètes.
Et pour Halloween dernier aussi nous avons été de la partie. Le conservateur ayant réinventée la nuit au musée, il a fallut parcourir toutes les galeries avec sang froid malgré les pièges, pour découvrir ce qui lui était arrivé ; ) Une soirée dont mes enfants se souviendront longtemps!
Bref, le Muséum de Bourges : toujours une bonne idée. Que ce soit pour se promener, se cultiver, s’amuser, ou tout ça à la fois! Je vous invite à le découvrir et à vous tenir informé de leurs différentes animations qui valent toujours le coup… On est bien à Bourges.