C’est incroyable comme le temps peut s’envoler. Hier encore je te regardais dormir dans ton berceau et je pensais aux milles choses incroyables que tu ferais dans ta vie. Ce matin, je t’ai vu descendre les escaliers, beau, le regard vif et l’âme lumineuse. Ces huit ans se sont écoulés comme un battement de cils.
De toi mon fils, nous avons appris la rigueur, la générosité, la sagesse, et l’inépuisable curiosité. Et puis l’amour surtout. Je n’ai en fait pas eu besoin d’attendre de rencontrer l’homme pour être époustouflée par la personne que tu es. Elle n’aura pas été facile cette année pour toi mon loup, pourtant chaque jour qui passe depuis ta venue au monde, je n’en reviens pas d’avoir pu fabriquer un être humain comme toi.
Toi qui dors avec ton dictionnaire sous l’oreiller. Qui t’excuse quand tes émotions « dépassent un peu bornes ». Tu lis autant que moi à ton âge. Tu notes chacune de tes idées sur des petits bouts de papiers en prévision du jour où tu prendras la mairie. Tu rigoles aux mêmes blagues que papa a ton âge, et tu as toujours le mot juste. Tu dis que tu aimerais pouvoir remonter le temps pour mieux profiter des années déjà passées. Tu veux faire les choses bien, toujours et quoique tu fasses, tu as le goût de la perfection.
Si seulement tu savais comme ça me rend fière. Si seulement tu pouvais croire en toi comme moi je crois en toi. Immensément mon fils.