*le jeu de mots était facile, je vous l’accorde
Voilà quelques temps que Just A se met debout seul en s’appuyant sur tout ce qu’il trouve en fait : parc, table basse, canapé, étagères, tout y passe.
Et comme j’ai mis au monde un petit cascadeur, il s’est déjà pris plusieurs grosses vautres… Le fait est qu’a 8 mois, Mr ne tient pas en place, ben non tiens il y a tellement de trucs sympas de l’autre côté du salon !
Fort de cette constatation, j’ai commencé a arpenter la toile à la recherche d’avis sur cet outil parental que l’on appelle trotteur, youpala, ou encore machindanslequelilmarchetoutseul.
Et je me suis rendu compte que mes interrogations étaient largement partagées par nombre de parents et même de pédiatres.
Plusieurs écoles donc. Alors que certains pensent que l’utilisation d’un trotteur permet aux enfants de marcher plus tôt, en développant davantage la motricité et la tonicité musculaire; d’autres mettent en garde contre ce type de produits qui empêcheraient l’enfant d’évoluer à son rythme.
Une pédiatre explique même avoir rencontré un bébé qui marchait mais qui ne savait pourtant ni s’asseoir, ni se lever seul. Il semblerait qu’il existe en plus un risque de déformation des pieds.
Si vous voulez mon avis (pi même si vous ne le voulez pas je vous le donne quand même d’abord !) je pense qu’a très petite dose (genre 15 min) cela peut permettre à l’enfant de découvrir un monde à sa portée et amorcer une première autonomie. De même pour ceux qui marchent assez tard, et qui du coup trouvent le temps long dans leur parc ou leur chaise haute.
Quant à Just A, pour l’instant il prend son pied à 4 pattes (haha) donc j’ai décidé de le laisser faire sa vie et advienne que pourra.
Il existe cependant une alternative plutôt sympa car certaines tables d’activité permettent de jouer debout sans pour autant faire déplacer bout’d’chou.
J’hésite à investir, je compare, et je prends vos avis…
Vous, quelle option avez-vous choisit pour vos marmots ? A quel age ont-ils marché ?