Première rentrée

Demain mon cœur de maman va trembler. Ha non en fait, laissez tomber il tremble déjà.

Habituellement je ne suis pas du genre flipette pour mes enfants. J’aime leur laisser faire leurs propres expériences parce que je crois que c’est comme cela qu’on apprend. Alors quand mon fils veut grimper sur un tronc d’arbre, je le mets en garde mais le laisse faire, il se ramasse dans l’herbe, se relève et fait plus attention la fois suivante.

Bref, tout ça pour dire que ça ne me ressemble pas mais là je suis en méga stress… Demain, mon minuscule, mon tout petit, mon bébé rentre à l’école. L’école cette institution qui va occuper ses 20 prochaines années, j’ai vraiment envie qu’il apprenne à l’aimer. Du coup j’appréhende un max toutes les situations qui pourraient le mettre en difficulté.

demain-c-est-la-rentree-scolaire-et-le-debut

Liste de mes angoisses :

N°1 : la propreté. Si depuis quelques temps Just A est relativement propre, il arrive encore parfois des accidents. Je suis donc terrorisée à l’idée que ça lui arrive en pleine classe, devant ses copains. L’humiliation totale. Et puis jusque là c’est nous qui l’emmenons aux toilettes. Il n’arrive pas à baisser son pantalon assez vite alors on l’aide. Mais si jamais il n’ose pas dire qu’il a envie? Et si on l’accompagne sans l’aider à s’installer ensuite? Je pense que je vais mettre pas mal de vêtements de rechange dans son petit sac.

N°2 : la sociabilité. « Imagine il n’a pas de copains ». Si ça se trouve il ne sera pas sympa avec les autres. Ou alors si il devient leur tête de turc. Je ne veux tellement pas qu’il passe les récrés tout seul… Je ne supporterais pas de le savoir mal sans que je puisse voler à son secours. C’est dès maintenant que se conditionne la relation à l’autre je crois, et pour Superdaddy et moi, qui ont toujours été entourés par nos amis, c’est très important.

N°3 : l’apprentissage. Tout peut arriver non? Franchement, je ne crois pas que l’on puisse considérer qu’il y ai de mauvais élèves en maternelle. Mais on est pas à l’abri que la maîtresse nous demande de rester un soir pour nous dire que Just A n’arrive pas à se concentrer, qu’il perturbe la classe ou bien qu’il devrait déjà savoir faire telle ou telle chose. Et là je ferais quoi moi? Je n’ai pas envisagé une seconde que mon fils soit « mauvais élève ».

Au final, je sais au fond de moi que tout va très bien se passer et que mon grand garçon va s’en sortir comme un chef. Et si jamais il rencontre quelques difficultés que ce soit, nous saurons toujours trouver les bonnes solutions parce que nous sommes ses parents. Bon et puis lui il a drôlement hâte d’y aller à l’école. Mais alors, si c’était moi la seule inquiète par cette rentrée?

Et vous, vous arrivez à rester zen à l’approche de la rentrée?

More about Wonderprimi